فدرالية الوكالات الحضرية بالمغرب

ⴼⴻⴷⴻⵔⴰⵜⵉOⵏ ⴷⴻⵙ ⴰⴳⴻⵏCⴻⵙ ⵓⵔⴱⴰⵉⵏⴻⵙ ⴷⵓ ⵎⴰⵔOC

FEDERATION DES AGENCES URBAINES DU MAROC

موافق


الاحداث

Forte Présence des Agences Urbaines à la 9ème session Forum Urbaine Mondial

7/2/2018

Les travaux de la 9ème session du Forum Urbain Mondial se sont déroulé du 7 au 13 février 2018 à Kuala Lumpur capitale de la Malaisie.

La fédération des Agences Urbaines du Maroc (MAJAL) et les Agences Urbaines ont participé activement au programme des évènements organisés au niveau du Pavillon Maroc et ont assuré l'accueil, l'orientation et la promotion de l'image du Maroc auprès des délégations et des nombreux participants qui se sont afflués tout le long du forum sur le stand Maroc.

Des présentations relatant cinq expériences menées par les Agences Urbaines sur des territoires diversifiés qui versent dans la thématique du Forum ont été assurées. Les thématiques abordées se sont articulées autour des enjeux du développement des métropoles, des projets de développement territoriaux, de la valorisation des sites d'intérêt écologiques, de la préservation du patrimoine et du développement des zones de montagne.

Ainsi, et concernant le développement et la gestion des aires métropolitaines, M. Zakaria Elkaidi Chef de Division à l'Agence Urbaine de Rabat-Salé a présenté l'expérience de cette Agence en terme d'élaboration d'une vision stratégique sur le développement de la conurbation de Rabat-Salé.

Pour ce qui est de la préservation du patrimoine, Mme Amira Mounia, chargé de missions à l'Agence Urbaine de Meknès a présenté la charte architecturale, urbanistique et paysagère du centre historique de Meknès classé patrimoine universel de l'humanité.

En ce qui concerne le développement territorial durable, Mme Toufa Andour, directrice de l'Agence Urbaine de Laayoune, a présenté le nouveau modèle de développement des provinces du sud du Maroc, programme intégré de développement local lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de la 40ème anniversaire de la marche verte.

Dans le domaine de la préservation des sites d'intérêt biologique et écologique, M. El Madani El Maati, Chargé de Missions à l'Agence Urbaine de Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, a mis l'accent dans sa présentation sur les enjeux inhérents à la préservation et à la valorisation de la zone humide de Fouarate, située dans l'aire urbaine de Kenitra au profit du développement urbain durable de la ville.

Le développement des zones de montagne a fait l'objet de la dernière présentation assurée par Mme Amina BOURAQIA, Directrice de l'Agence Urbaine de Béni Mellal. Cette présentation s'est focalisée sur le projet du Géopark de Megoune en tant que projet de territoire articulé autour d'un site qui offre une diversité géologique, biologique, architecturale et culturelle exceptionnelle.

La fédération MAJAL a participé également aux évènements organisés par le Réseau Mondial des Agences d'Urbanisme MTPA dont elle est membre fondateur notamment les networking events organisés autour des questions de la transformation numérique des territoires et la planification urbaine centrée sur le Climat ainsi que la présentation du réseau organisé au niveau du pavillon France. Dans le cadre de ces évènements, des interventions ont été présentées respectivement par, M Toufik Benali, Directeur de l'Urbanisme, Mme Khaddouj Guenou Présidente de la Fédération et M. Amine Idrissi Belkasmi, Délégué de MAJAL.