فدرالية الوكالات الحضرية بالمغرب

ⴼⴻⴷⴻⵔⴰⵜⵉOⵏ ⴷⴻⵙ ⴰⴳⴻⵏCⴻⵙ ⵓⵔⴱⴰⵉⵏⴻⵙ ⴷⵓ ⵎⴰⵔOC

FEDERATION DES AGENCES URBAINES DU MAROC

OK


Actualités

MAJAL partenaire dans la gestion du Musée de l'architecture

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Driss Merroun a inauguré le premier musée de l’architecture, le vendredi 9 septembre, avec la présence effective du Chef du Gouvernement M. Abdelillah Benkirane.

Cette nouvelle institution, domiciliée dans un pavillon récemment édifié au sein de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, a pour missions principales de participer à la sauvegarde de la mémoire collective liée à la civilisation marocaine, promouvoir la culture architecturale auprès du grand public et offrir à la communauté des architectes, professionnels et chercheurs une plateforme d’exposition et de partage.

Le musée s’organise autour de l’idée d’un voyage dans le temps permettant de revisiter l’histoire de l’architecture marocaine depuis la période antique, ayant connu l’édification des cités carthaginoises et romaines jusqu'aux époques moderne et contemporaine en passant par l’ère médiévale caractérisée par l’édification des médinas et des ksours et kasbahs.

Afin d’illustrer ce voyage, le noyau du musée s’est doté d’une collection qui se compose notamment de 14 Maquettes de monuments historiques ou de portions de tissus urbains emblématiques réalisées par les Agences Urbaines.

En marge de l'inauguration du Musée, une convention cadre relative à la création du musée a été conclue entre le Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, la Fédération des Agences Urbaines au Maroc (MAJAL), l'Ordre National des Architectes et l'Ecole Nationale de l'Architecture à Rabat. La convention prévoit la création d'une commission chargée du développement et de suivi du Musée présidée par Monsieur le Ministre et composée des représentants des quatre acteurs institutionnels impliqués.