فدرالية الوكالات الحضرية بالمغرب

ⴼⴻⴷⴻⵔⴰⵜⵉOⵏ ⴷⴻⵙ ⴰⴳⴻⵏCⴻⵙ ⵓⵔⴱⴰⵉⵏⴻⵙ ⴷⵓ ⵎⴰⵔOC

FEDERATION DES AGENCES URBAINES DU MAROC

Un nouveau souffle pour la coopération MAJAL-FNAU

MAJAL participe à la 37ème rencontre des Agences d'Urbanisme en France

Suite à l'invitation de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme en France, une délégation représentant la Fédération Nationale des Agences Urbaines au Maroc (MAJAL) et le Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire a pris part à la rencontre des Agences d'Urbanisme en France tenue du 5 au 7 octobre 2016 à Bayonne, Anglet et Biarritz.

Cette rencontre s'est déroulée du 5 au 7 octobre 2016 sur le thème « Territoires no(s) limit(es) ». Les débats qui ont eu lieu à cet occasion avait pour objet d'identifier les besoins et les solutions permettant aux Agences d'Urbanisme d'accompagner l’Etat et les collectivités dans la nouvelle organisation territoriale mise en place par la loi "NOTRe" . Les agences ont, en effet, un rôle important à jouer dans cette perspective ; En tant qu'outils de connaissance et d’observation des territoires et également d’aide à la décision publique et d’innovation, elles doivent explorer la construction partenariale des nouveaux grands territoires issues de cette organisation. .

Cette rencontre a été couronnée par l'adoption du manifeste de Bayonne qui marque la volonté des agences de renouveler leurs interventions en tenant compte des évolutions territoriales et sociétales. Le manifeste les engage à :

Réunion d'échange et de partage entre MAJAL-FNAU

En vue de redynamiser la coopération entre MAJAL et la FNAU liés par une convention de partenariat depuis 2007, des échanges ont eu lieu entre les deux parties en marge de la rencontre, et ont permis de prospecter de nouvelles pistes de coopération. A ce titre, il a été convenu lors de la réunion tenue le 4 octobre à Bayonne d'associer MAJAL à l'initiative lancée par la FNAU, dans le cadre des travaux d'habitat III prévu à Quito le 17 octobre 2016, pour mettre en réseau les Agences d'Urbanisme dans le monde. Il a été, également, décidé d'élaborer un plan d'action et de mise en œuvre des axes de coopération arrêtés en 2007 dans le cadre d'une nouvelle convention de partenariat à signer à l'occasion de la prochaine rencontre des Agences Urbaines au Maroc.

• offrir une action territoriale collaborative et mutualisée basée sur leur ADN partenarial
  • être des fers de lance pour accompagner les transitions
  • contribuer à l’émergence d’un « droit au territoire » pour tous
  • construire « les agences d’urbanisme de demain »  dans des formes renouvelées
  • Partager une éthique d’action publique coproduite avec l’ensemble des acteurs pour construire le « bien commun territorial ».